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Alors que votre salon ou votre activité indépendante bat à nouveau son plein, certains clients viendront vous demander conseil à propos de la perte ou de l'affinement de leurs cheveux.

En effet, l’amincissement des cheveux semble être un symptôme à long terme de la COVID-19 chez 1 personne sur 5 l’ayant contracté. Si vous hésitez sur les questions à poser ou les comportements à adopter, voici quelques conseils sur les causes potentielles de chute et d’affinement des cheveux, ainsi que les meilleures attitudes à adopter avec vos clients. Il existe également de très bons produits de soins capillaires indispensables que vous pouvez recommander pour une utilisation à domicile.

Quelles sont les causes ?

La perte et l’affinement des cheveux peuvent résulter de plusieurs facteurs. C’est pourquoi, en tant que professionnel de la coiffure, vous devez poser quelques questions à vos clients sur leur style de vie. Un régime alimentaire particulier, une activité physique ou des problèmes médicaux peuvent être à l’origine du phénomène. Vous identifierez ainsi la source du problème et vous serez en mesure de les aiguiller vers la meilleure option pour leur routine de soins capillaires après leur soin en salon. Voici quelques-unes des causes dont vous pouvez discuter avec vos clients.

Un déséquilibre hormonal

Les fluctuations et les déséquilibres hormonaux peuvent être les conséquences de plusieurs conditions féminines, par exemple une grossesse ou la ménopause. Ces phénomènes sont généralement temporaires, mais il peut être difficile de prévoir quand les cheveux vont repousser.

La COVID-19

Comme expliqué précédemment, 1 personne sur 5 ayant contracté la COVID a déclaré subir une perte de cheveux comme symptôme à long terme. Bien qu’il n’existe aucune preuve directe montrant que la COVID-19 entraîne une chute de cheveux, les médecins l’expliquent comme le résultat du stress physique et émotionnel engendré par la maladie.

Le stress

Avez-vous déjà entendu quelqu’un vous dire qu’il ou elle perdait ses cheveux à cause d’une grande période de stress ? Loin d’être des paroles en l’air, ces déclarations recèlent en réalité un fond de vérité. Certains clients ayant subi un traumatisme psychologique souffriront d’une perte de cheveux. Cela peut se faire progressivement ou avec l’apparition d’une pelade (ou alopécie areata), qui prend la forme de plaques à certains endroits du cuir chevelu, voire sur tout le corps dans les cas les plus graves.

Les carences nutritionnelles

Le cycle de pousse des cheveux est sensible aux changements dans le corps. Cela signifie que tout problème médical, tel qu’une carence en fer, une anémie ou une carence en vitamine C, peut entraîner une perte ou un affinement des cheveux. Même si les cheveux de votre client devraient recommencer à pousser une fois la carence corrigée, par exemple avec un changement d’alimentation, il demeure important de traiter ses cheveux pour éviter qu'ils ne s'affinent ou ne tombent davantage.

Des problèmes médicaux sous-jacents

La perte des cheveux peut être révélatrice d’effets secondaires causés par certains médicaments. Pensez notamment aux immunosuppresseurs, à la vitamine A ou aux antibiotiques. Dans la majorité des cas, les cheveux de votre client reprendront leur pousse à l’arrêt du traitement, bien que des effets à long terme soient parfois envisageables.

La chimiothérapie

La chimiothérapie est une cause fréquente de la chute de cheveux chez les hommes et les femmes. Cela se produit généralement quelques semaines après le début du traitement et peut toucher la totalité ou la majorité des cheveux, des cils et des sourcils. Heureusement, les cheveux repoussent habituellement dans les quelques mois suivants l’arrêt du traitement.

Faites preuve de bienveillance

N’oubliez pas que vos clients peuvent se sentir anxieux ou gênés de l’affinement de leurs cheveux lors de leur visite dans votre salon ou de leur rendez-vous à domicile. En tant que professionnel de la coiffure, vous êtes le spécialiste de la situation. Ils se tourneront vers vous pour obtenir de l’aide et être rassurés. Pendant le soin, redonnez-leur confiance en leur montrant chaque produit de soin capillaire tout en leur expliquant de manière simple comment ces produits permettent de limiter l’affinement des cheveux.

Utilisez (et recommandez) les bons produits

Il est important de disposer des bons produits pour traiter la perte et/ou l’affinement des cheveux de votre client. Si vous ne parvenez pas à les trouver, vous pouvez toujours compter sur nous. Nous proposons des produits qui offrent à vos clients une expérience de salon relaxante et plus de corps à leurs cheveux. Voici quelques gammes que nous recommandons pour vos clients en salon et à domicile.

Paul Mitchell Scalp Care

La collection Paul Mitchell Scalp Care se compose de shampooings volumateurs, de toniques fortifiants et d’après-shampooings légers conçus pour donner de l'épaisseur et de la densité aux cheveux fins. Adaptés aux cheveux les plus fragiles, leur mélange Regeniplex nettoie en profondeur la fibre capillaire et offre un résultat frais et léger. Avec des produits comme le Scalp Care Anti-Thinning Tonic intensif, c’est la gamme idéale pour un traitement repulpant en salon et une routine quotidienne à la maison.

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Issu de la collection Wella Professionals, le Invigo Balance Anti-Hair Loss Serum contient un mélange énergisant de caféine et de menthol. Le cuir chevelu de votre client sera nourri et ses cheveux retrouveront leur épaisseur et leur vitalité. Pour proposer à vos clients une véritable expérience relaxante en salon, massez délicatement le sérum sur les cheveux sans rincer.

DiksoNatura

DiksoNatura offre à vos clients la plus rafraîchissante des expériences en salon, en plus d’un soin intense et stimulant du cuir chevelu. Grâce à leurs formules 100 % naturelles, concentrées en antioxydants et en huiles essentielles, le Anti-Hair Loss Shampoo et le Anti-Hair Loss Lotion Pack oxygènent le cuir chevelu tout en le rééquilibrant. Le résultat ? Une expérience en salon revigorante qui renforce les cheveux de l’intérieur.

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Le soin maison Paul Mitchell Tea Tree Take Home Kit est idéal à proposer à vos clients, car il offre une routine de soins capillaires apaisante et stimulante. Promesse de cheveux épais et en bonne santé avec beaucoup de corps, ce kit de trois produits se compose d’un shampooing nettoyant, d’un après-shampooing léger et d’un tonique sans rinçage. Il réveille également les sens avec son mélange aromatique d’arbre à thé et de prune de Kakadu. La meilleur ? C’est prouvé : la gamme augmente le volume capillaire et renforce les cheveux de 85 %.

Besoin d’aide ?

Vos clients comptent sur vous pour répondre à toutes leurs questions liées à la chute de cheveux. Il est primordial de vous appuyer sur les bonnes ressources pour leur apporter davantage de précisions. Si vous et vos équipes souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter les liens suivants pour trouver des réponses et quelques suggestions d’organismes caritatifs avec lesquels vous pourriez travailler.

INSTITUT CURIE

L’Institut Curie est un hôpital et un centre de recherche spécialisé dans la lutte contre le cancer. Leur site Web met en avant des manières de soutenir leur travail ainsi que des informations sur la maladie, son traitement et sa guérison.

SOLIDHAIR

Cette association collecte les cheveux des salons de coiffure et des particuliers, puis les vend dans l’objectif de récolter des fonds pour acheter des perruques complètes aux personnes atteintes d’un cancer. Rendez-vous sur leur site Web pour découvrir comment faire don de mèches de cheveux et comment obtenir une aide pour l’achat d’une perruque.

CANCER SUPPORT FRANCE

Cancer Support France a vu le jour pour aider et conseiller les patients anglophones qui ne sont pas dans leur pays. Grâce à des collectes de fonds, l’association a mis en place une assistance téléphonique et des réunions destinées aux patients et aux familles.

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