Pour la dernière partie de notre série de trois articles, nous allons vous faire découvrir comment réaliser un balayage brun. Que votre client ou cliente arbore des cheveux d’un chocolat profond ou d’un léger noisette, ce type de balayage vous permet de créer des looks multitons pour ajouter du relief et de la lumière à une base naturellement sombre.
Lumière sur
le balayage

Partie trois : Brun
Puis que l’on parle de brun ton sur ton, il est indispensable de choisir les bonnes couleurs pour encadrer le visage lorsque vous créez un balayage brun brillant. Si vous voulez découvrir cette technique avec d’autres couleurs, veuillez lire nos deux autres articles qui vous présentent le balayage blond et le balayage caramel.

Dans quelles situations est-il impossible de proposer un balayage brun à un ou une cliente ?
Tons blonds et rouges
Un balayage brun est tout indiqué pour ajouter du relief et de la brillance aux cheveux avec une base de couleur 4 à 6. Même si ce balayage utilise une couleur maximum deux tons plus clairs que la base, ne vous risquez pas à l’appliquer sur une base blonde ou rouge. Si votre client ou cliente prévoit de teindre ses cheveux en brun avant de demander un balayage brun plus clair, dites-lui qu’il faudra sûrement plusieurs rendez-vous selon l’état de sa chevelure.
Cheveux colorés avec une coloration faite à la maison
Bien qu’il soit possible de réaliser un balayage sur une coloration faite à la maison, il faudra d’abord la retirer. Selon le type de coloration et l’historique des teintures de votre client ou cliente, vous pouvez la retirer en appliquant Colour Undo. Vous pourrez alors réaliser le balayage le même jour sans abîmer les cheveux.
Cheveux poreux
Les cheveux bruns poreux peuvent devenir cassants. En les décolorant, vous risquez de les abîmer encore plus. Selon l’état de santé des cheveux, vous pouvez réparer les pointes abîmées pendant le rendez-vous en ajoutant l’Olaplex Nº.1 Bond Multiplier à la couleur de votre balayage. Une fois que la coloration a agi, poursuivez avec l’Olaplex Nº.2 Bond Perfector pour offrir un soin professionnel supplémentaire.
Inspirez-vous de ces balayages brun intenses
Recette de balayage brun (base de couleur 4 ou 5)
Première étape
À l’aide de la technique en V expliquée dans la partie une de la série, éclaircissez la couleur des cheveux à un 7 ou un 8 avec le décolorant et l’oxydant de votre choix. Laissez agir le temps indiqué dans les instructions, puis rincez abondamment.
Deuxième étape (facultative)
Si les cheveux présentent encore des reflets cuivrés après la décoloration, utilisez l’un des toners suivants pour neutraliser les teintes orange. Mélangez avec l’oxydant adapté (ratio 1-1) et laissez agir entre 5 et 15 minutes avant de rincer.