Que vous soyez coiffeur(euse), esthéticien(ne) ou prothésiste ongulaire, vous aurez vu de nombreux produits qui prétendent être vegan, mais quelle différence cela fait-il ? Trouver des informations sur les différents ingrédients vegan peut s’avérer difficile, c’est la raison pour laquelle nous allons passer en revue certains des principaux ingrédients présents sur les étiquettes de vos marques préférées et auxquels vous devez prêter attention. Les alternatives végétaliennes, à certains des composants habituels les plus populaires, offrent tout de même des résultats étonnants. Nous avons donc choisi des substitutions simples que vos clients adoreront et qui ne transigent pas sur les résultats.
Exposé des ingrédients vegan pour les cheveux et la beauté
Les ingrédients actifs des soins capillaires vegan
L’huile de coco
L’huile de noix de coco renforce naturellement les cheveux, tandis que sa forte teneur en protéines pénètre dans la racine, protégeant ainsi de la casse provoquée de l’intérieur.
L’huile d’argan
L’huile d’argan, issue des déserts marocains, est réputée pour ses propriétés hydratantes et ses antioxydants qui donnent à vos cheveux un aspect soyeux et une brillance naturelle.
L’huile d’avocat
L’huile d’avocat, qui nourrit intensément le cuir chevelu de la racine à la pointe, contient un riche mélange de vitamines qui pénètrent facilement dans le cuir chevelu sans obstruer les pores.
Les ingrédients actifs des soins de la peau vegan
L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est très efficace pour traiter tous les problèmes de peau, qu’il s’agisse de vieillissement cutané, de peau sèche ayant besoin d’être hydratée ou d’affections telles que l’acné et l’eczéma.
La protéine de soja
La protéine de soja est essentielle pour combattre le vieillissement cutané. Elle permet de préserver l’élasticité nécessaire pour rester jeune tout en réduisant les rougeurs et le côté terne.
L’huile de coco
L’huile de noix de coco regorge de protéines et hydrate la peau tout en créant une barrière antibactérienne qui contribue à la protéger contre la sécheresse, les infections et les irritations.
Les ingrédients actifs des soins des ongles vegan
Le mica
Le mica est un minéral naturel qui procure aux vernis à ongles un magnifique effet chatoyant, capable d’apporter de la couleur sans créer de microbulles ni de traînées.
L’huile d’amande
L’huile d’amande contient des acides gras et des antioxydants essentiels qui restaurent et protègent naturellement les ongles et les cuticules contre la fissuration, la desquamation et la casse.
La protéine de blé
La protéine de blé est une protéine d’origine végétale qui constitue un liant d’hydratation particulièrement efficace, améliorant considérablement la santé générale de l’ongle.

Les meilleurs substituts vegan

Remplacer la lanoline par de l’huile d’avocat
Quel est le rôle de la lanoline et d’où vient-elle ?
Également connue sous le nom de cire de laine ou de graisse de laine, la lanoline est un baume couramment utilisé, dérivé de la laine de mouton. Réputée pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes, on la retrouve souvent dans les soins capillaires.
L’huile d’avocat, le substitut vegan
L’huile d’avocat nourrit et hydrate intensément les cheveux secs et abîmés, des racines aux pointes. Son riche mélange de vitamines et d’acides gras sains est facilement absorbé par le cuir chevelu, sans provoquer d’irritation.
- Conserve l’hydratation dans la cuticule
- Protège les cheveux des agressions
- La vitamine D préserve les follicules et favorise la pousse des cheveux
Avec la gamme Olaplex, ressentez les bienfaits de l’huile d’avocat


Remplacer l’élastine par l’acide hyaluronique
Quel est le rôle de l’élastine et d’où vient-elle ?
L’élastine est une protéine extraite des muscles, des os et du cœur des animaux. À l’instar du collagène, elle est souvent présente dans les soins et les produits pour repulper la peau et estomper les rides.
L’acide hyaluronique, le substitut vegan
L’acide hyaluronique est essentiel pour revigorer la peau. Agissant contre les signes du vieillissement, ses propriétés anti-inflammatoires permettent de traiter en douceur l’acné tout en réduisant les poches et la décoloration de la peau.
- Atténue le tissu cicatriciel et améliore la cicatrisation des coupures et des brûlures
- Accroît l’élasticité de la peau tout en estompant les rides
- Apaise les peaux irritées et sensibles
Ressentez les bienfaits de l’acide hyaluronique avec la crème Sienna X The Eye Cream

Remplacer la kératine par l’huile d’amande
Quel est le rôle de la kératine et d’où vient-elle ?
Présente dans les poils et les cornes des animaux, la kératine est souvent utilisée dans les traitements pour renforcer les ongles et prévenir l’écaillage et la desquamation.
L’huile d’amande, le substitut vegan
L’huile d’amande est riche en antioxydants qui sont essentiels pour rétablir la santé des ongles. Enrichie en acides gras et en vitamines, dont l’oméga 6 et la vitamine B1, elle enrobe les ongles pour les protéger contre la fissuration, la casse et la desquamation.
- Hydrate et assouplit les cuticules
- Stimule la croissance des ongles tout en réduisant leur fragilité et leur fissuration
- Apporte une brillance naturelle aux ongles
Ressentez les bienfaits de l’huile d’amande avec le durcisseur d’ongles OPI Nail Envy Matte

Conseils pratiques
Comme vous l’avez remarqué, il suffit de quelques petites initiatives et de quelques remplacements de produits pour que votre salon ou votre activité en tant qu’indépendant propose davantage de produits vegan à vos clients. Voici nos meilleurs conseils pour vérifier la présence d’ingrédients vegan dans les produits capillaires et de beauté :
- Vérifiez si l’emballage comporte des logos certifiés par PETA, The Vegan Society et The Leaping Bunny.
- Vérifiez si un ingrédient non végan courant a une alternative végétale ou synthétique, comme la caséine, la kératine et l’acide oléique.
- Prenez garde aux ingrédients non vegan suivants : la cire d’abeille, le carmin, la caséine, l’élastine, la guanine, la kératine et la lanoline