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Découvrez nos conseils pour vous aider, vous les professionnels de la beauté indépendants ou en salon, à prendre soin de votre bien-être, qu'il s'agisse de passer du temps pour vous-même ou de transformer le négatif en positif.

Il existe un mot qui peut qualifier la pandémie de coronavirus : imprévisible. Le caractère imprévisible de la situation peut être source de stress pour bon nombre d'entre nous, surtout pour les entreprises qui continuent d'être durement touchées par les mesures sanitaires. De plus, l'industrie de la beauté a été particulièrement impactée. Ce secteur repose sur les contacts en face à face pour maintenir ses activités commerciales. Il est difficile de savoir sur quel pied danser quand on a l'impression que les directives changent tous les jours. Nous avons tous fait l’expérience de montagnes russes émotionnelles.

S'il est réconfortant de retourner au travail, il y a de fortes chances que votre niveau de stress soit toujours aussi élevé. Et si vos clients sont essentiels à votre croissance professionnelle, votre bien-être mental prime en fin de compte sur tout le reste. En tant que professionnel de beauté, il n'y a aucune honte à prendre soin de vous en ces temps difficiles car vous ne savez pas ce que vous réserve l'avenir.

Voici quelques conseils si vous peinez à retrouver votre bien-être mental ou si vous vous sentez un peu dépassé.

Recentrez-vous

1. Recentrez-vous

Qu'il s'agisse de mesures de confinement, de statistiques sur le COVID-19 ou de nouvelles sur l'industrie de la beauté, il peut être frustrant d'entendre des informations qui échappent à votre contrôle. Pour y remédier, rapprochez-vous de votre cercle social. S'il est important de savoir ce qui se passe à grande échelle, c'est de l'intérieur que vous devez vous préoccuper le plus. Réservez un moment pour consulter les informations une fois par jour. Le reste du temps, efforcez-vous de faire vivre à vos clients l'expérience la plus positive possible en matière de beauté. Vous trouverez réconfortant de savoir que vous avez aidé une personne à se sentir mieux en ces temps difficiles. Si vous souhaitez aller plus loin, contactez votre famille et vos amis proches pour vous confier lorsque vous vous sentez anxieux. Lorsque vous commencerez à regarder vers l'intérieur, vous aurez l'impression que l’on vous enlève un poids énorme des épaules.

2. Prenez un peu de temps pour vous entre deux prestations

La vision d'un carnet de rendez-vous bien rempli peut vous réconforter d'un point de vue financier. Cependant, vous pourriez aussi vous sentir dépassé émotionnellement après des mois enfermés avec des contacts en face à face limités. Première règle de base ? Prenez du temps pour vous.

S'il est important de prendre soin de vos clients, vous ne devez pas oublier de prendre soin de vous pendant les heures de travail. Il peut s'agir d'aller faire du shopping pendant la pause déjeuner ou de s'asseoir pour un vrai déjeuner dans un café local et admirer le paysage. Si le temps presse, essayez d'ajouter de l'espace entre les rendez-vous de vos clients afin de ne pas vous stresser en enchaînant les soins.

Informez vos clients de vos limites

3. Informez vos clients de vos limites

Tout un chacun, quel que soit son secteur d'activité, a été touché par le coronavirus et le confinement d'une façon ou d'une autre. Si les soins de beauté que vous proposez à vos clients font partie de leur routine bien-être, ils peuvent également les amener à discuter de sujets personnels qui peuvent vous mettre mal à l'aise. Il est souhaitable d'établir un rapport chaleureux avec vos clients pour qu'ils se sentent à l'aise, mais essayez de fixer des limites. La meilleure façon d'y parvenir est de recentrer subtilement la conversation sur leur soin de beauté. Cet état d'esprit améliorera également votre productivité. En offrant un service efficace, vous renforcez à la fois la réputation de votre entreprise auprès de vos habitués et vous aidez vos clients pressés qui cherchent une prestation rapide.

4. Transformez le négatif en positif

L'organisation est une compétence clé dans toute industrie, surtout dans une industrie aussi dynamique que la beauté. Cependant, il est important de vous autoriser à ne rien faire chez vous. Il est préférable d'accorder du répit à votre corps et à votre esprit, plutôt que d'atteindre vos limites en étant en mouvement toute la journée. Comme l'industrie de la beauté est toujours tournée vers l'avenir, cette peur de l'inconnu peut parfois être exacerbée. Essayez plutôt de vous concentrer sur l'instant présent. Ne vous attardez pas sur les conflits du passé avec vos clients ou sur les problèmes qui risquent de se poser demain. Distrayez-vous en vous concentrant sur ce qui vous entoure et en énumérant tous les détails que vos sens perçoivent, ou notez votre ressenti émotionnel et physique. Si vous vous sentez déprimé, essayez de vous remémorer trois choses positives qui se sont produites au cours de votre journée. Vous vous sentirez instantanément mieux, et prêt à repartir.

5. Passez du temps en extérieur

Il peut être éprouvant de passer ses journées à recevoir des clients les uns après les autres durant ce qui semble être une éternité. Pour y remédier, saisissez toutes les occasions de sortir qui se présentent. Prendre l'air et s'immerger dans la nature ne vous aidera pas seulement à vous vider l'esprit, mais cela vous permettra aussi de faire des pauses dans votre quotidien. Il a été prouvé scientifiquement que passer du temps à l'extérieur, même si c’est simplement faire le tour du quartier ou aller au magasin le plus proche, réduit le stress, améliore la mémoire et remonte le moral.

Si vous avez des jours de congé, essayez de les passer dehors pour ne pas avoir l'impression de les avoir gaspillés.

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